Les réalisations
Réalisations
 
Depuis la création de l’OCIC courant 2000, un certain nombre d’actions ont pu être initiées, notamment :
Formation-sensibilisation sur les arthropodes de Corse
Cinq fiches d’information à destination du grand public ont été réalisées :
  • La Malmignatte (ou veuve noire)
    Cette araignée est l’une des rares espèces potentiellement mortelles pour l’homme que l’on peut rencontrer en Corse.
  • Les termites
    Le termite lucifuge, dont seule la sous-espèce endémique « corsicus » se rencontre sur l’île, peut causer de nombreux dégâts à nos habitations.
  • Capricornes, lyctus et vrillettes
    Parmi les nombreux insectes ravageurs du bois, certaines espèces s’attaquent plus volontiers au bois ouvragé, tel que poutres et divers planchers, mais aussi meubles et boiseries.
  • Le bombyx disparate
    Ce papillon, dont la chenille est l’un des principaux ravageurs de la chênaie corse, n’est pas dangereux pour la santé des forêts, mais cause de nombreux désagréments à l’homme.
  • La processionnaire du pin
    La chenille de ce papillon, qui se développe dans les pins, est une espèce dangereuse pour l’homme, car elle est très urticante.
Quatre affiches :
  • « Triptyque OEC » : papillons de Corse
  • Poster « Instants d’insectes »
Un “ Livret de terrain multimédia ” sur les insectes protégés de Corse, paru en 2006. Il s’agit d’un outil ludique et interactif destiné à former les membres du réseau d’observation des insectes protégés de Corse.
Constitution d’un fonds bibliographique sur les insectes de Corse
Divers articles se rapportant aux insectes de Corse, ainsi que de nombreux ouvrages de référence (y compris des ouvrages de détermination type « faunes ») ont été acquis. L’OCIC est abonné aux principales revues scientifiques et entomologiques, et l’acquisition des anciens numéros encore disponibles de ces revues est en cours de réalisation.
Collection de référence
Plusieurs missions sur le terrain ont permis d’initier la constitution d’une collection d’insectes de Corse. Parallèlement, des collections déjà réalisées ont pu être acquises après de spécialistes reconnus, comme la collection des Orthoptères de Corse.
Réalisation d’inventaires et d’expertises
Diverses missions, parfois en collaboration avec d’autres organismes, ont été ou sont en cours de réalisation.
Suivi des niveaux de population du Bombyx disparate
 Depuis 2001, l’OEC s’implique dans la gestion de cette espèce en Corse, et a initié la constitution d’un Comité de Pilotage sur ce thème. Chaque année, une étude diagnostique sur la situation du Bombyx disparate en Corse est réalisée. Une collaboration avec les services de l’INRA Avignon (Unité Forêts méditerranéennes) a conduit à réaliser plusieurs études de recherche appliquée, qui ont permis à l’OEC de bénéficier de conseils stratégiques en matière de lutte microbiologique. Depuis 2004, les travaux portent sur la mise en place d’une veille sanitaire (réseau de surveillance) et sur la mise au point de nouvelles méthodes de lutte plus ciblées utilisant les phéromones (confusion sexuelle).