Proposition de stage universitaire 2013 pour l'OCIC
Coordonnées de l’encadrant principal :
Nom : Marie-Cécile Andrei-Ruiz, Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse (Office de l’Environnement de la Corse)
Mail : mcruiz@oec.fr
Téléphone : 04 95 48 11 77 Fax : 04 95 34 95 14
Contexte :
Le cynips Dryocosmus kuriphilus est un des ravageurs les plus importants du châtaignier. Découvert en Corse en 2010, il a rapidement colonisé une grande partie de l’île, au point de poser actuellement la question de la survie de l’exploitation castanéicole dans les territoires impactés.
Le moyen de lutte reconnu comme le plus efficace est la lutte biologique. Celle-ci repose sur l’introduction d’un auxiliaire exotique, Torymus sinensis. Cet auxiliaire ayant été introduit récemment en Corse, il apparait intéressant d’initier une étude sur les impacts éventuels de cette introduction dans un contexte environnemental insulaire marqué par de nombreux particularismes, dont un endémisme important.
Dans ce cadre, étudier les éventuels effets non intentionnels de cette lutte revêt un intérêt indiscutable, notamment en ce qui concerne les possibles interactions avec les communautés de cynips du chêne.
Description du stage :
Les principaux travaux à réaliser seront :
- Recherche bibliographique et synthèse
- Echantillonnage (galles du chêne)
- Collecte et tri des insectes
- détermination et analyse des résultats
Localisation : OCIC - Office de l’Environnement de la Corse (Site de Lergie - RN 200, F-20250 CORTE)
Période souhaitée : 6 mois entre mars et septembre 2013