Première observation de la libellule "Orthétrum effilé" en région bastiaise
Posté le 26 June 2012

Pour la première fois en France, l’Orthetrum effilé (Orthetrum trinacria) a été observé ce dimanche 24 Juin 2012 sur une zone humide littorale de la région bastiaise (Haute-Corse)



Un individu mâle mâture a été observé sur une zone humide littorale de la région bastiaise (Haute-Corse) durant un laps de temps de plus de 6 heures, de 11H30 à 18H, par Cyril Berquier (Office de l’Environnement de la Corse - Observatoire-Conservatoire des Insectes de Corse) et Antoine Leoncini.

Des comportements territoriaux ont pu être constatés à de très nombreuses reprises : affût sur roseaux, chasse d’Orthetrum cancellatum et de Crocothemis erythraea à proximité de ses zones de stationnement. L’individu semble être resté cantonné durant ces 6 heures sur une bande d’une cinquantaine de mètres recouverte par une végétation de roselière et de jonc maritimes bordant un cordon dunaire. La zone humide semble être légèrement saumâtre.

Etant donné le caractère exceptionnel de cette observation, l’OEC a fait appel à plusieurs spécialistes français pour obtenir confirmation de l’identification.

 
Photographie : © Antoine Leoncini

Des prospections sur le terrain vont être organisées lors des prochains jours pour tenter de recontacter l’espèce et afin de rechercher des indices de reproduction tangibles : exuvies, observations de femelles…

Cette espèce pourrait ensuite être intégrée dans la Déclinaison Régionale corse du Plan National d’Actions en faveurs des Odonates, confiée à l’Office de l’Environnement de la Corse par la DREAL de Corse, dans le but d’améliorer nos connaissances sur les éventuelles populations locales que notre île pourrait abriter.

 
Imprimer
Envoyer cet article à un(e) ami(e)