Réseau de surveillance du bombyx disparate en Corse
Posté le 11 June 2010
Démarrage de la campagne 2010

Depuis 2001, l’Office de l’Environnement de la Corse s’implique dans la mise en œuvre d’une politique régionale de gestion de la problématique du Bombyx disparate en Corse, notamment avec la mise en place et l’animation du Comité de Pilotage « Bombyx disparate ».
Après la réalisation de diverses études, menées en collaboration avec l’INRA d’Avignon, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le CNRS, l’OEC anime depuis 2006 un réseau régional de « veille sanitaire du Bombyx disparate ».
Plusieurs sites tests existent en Corse depuis 2003, sous gestion conjointe de l’OEC et de l’INRA.
Le protocole du réseau de surveillance a été validé par le Comité de Pilotage « Bombyx disparate », avec comme objectif une efficacité optimale pour un investissement en temps réduit (une manipulation par semaine, soit 10 à 15 relevés).

Dans ce cadre, l’Office de l’Environnement de la Corse propose donc aux communes qui le souhaitent de participer à la mise en œuvre du réseau de veille sanitaire, sachant que le dispositif de piégeage (pack de 1 à 3 pièges prêts à l’emploi) est fourni gracieusement par notre établissement. Les pièges doivent être mis en place entre mi et fin juin, et enlevés fin septembre.
S’il est connu que certaines zones sont régulièrement ravagées par le Bombyx, il faut cependant noter que plusieurs communes qui n’avaient jamais encore été concernées par le phénomène, ont subi des défoliations lors de la dernière gradation.
Du fait de la problématique régionale du Bombyx disparate, il est donc fortement souhaitable que toutes les communes soient sensibilisées à cette problématique, et soient nombreuses à adhérer au réseau de surveillance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service technique en charge du dossier, par téléphone au 04 95 48 11 77 ou 04 95 48 11 80, ou par mail.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet.
 

 

 
Imprimer
Envoyer cet article à un(e) ami(e)