Exposition « Entomofolie’s – Insectes de Corse et d’ailleurs »
Posté le 28 January 2010
L'exposition "Entomofolie's" se tiendra au musée de la Corse à Corte, du 19 février au 15 mai 2010. Alors n'hésitez pas, passez la visiter.

L’exposition « Entomofolie’s » réalisée par l’Office de l’Environnement de la Corse, avec la collaboration du Musée de la Corse, propose au grand public de découvrir le monde fascinant de l’entomologie, à travers la présentation de divers objets, œuvres, maquettes, et bien entendu de nombreux insectes naturalisés.
Un espace « enfant » dédié aux 6-12 ans permettra au jeune public de tester ses connaissances, à travers diverses activités, comme « construit ton insecte », « mets-lui son habit de scène » ou encore « le chemin des insectes et des hommes ».Différents outils multimédias seront proposés au public.

Folie des formes, des textures, des couleurs, magnifiques insectes qui ont inspiré le monde de l’art, mais également éveillé la curiosité, et frappé l’imaginaire de tout un chacun...
Cette exposition vous propose un parcours initiatique, à la rencontre du monde encore trop peu connu de l’entomologie et des insectes.
Art des Hommes, Art de la Nature, relations entre l’Homme et les Insectes sont les trois grands thèmes abordés ici.
Mais gare à la folie des Hommes ! Sachons faire en sorte que notre Nature ne devienne pas uniquement un objet de musée…


« ART’INSECTES »
Les insectes dans l’Art… L’art dans les Insectes… Différents artistes, d’origine et de localisations diverses, livrent ici leur vision du monde entomologique.

« BETES DE SCENE »
Sans doute avez-vous déjà observé ce scarabée ou ce papillon dans votre jardin… Et peut-être cela a-t-il éveillé votre curiosité… et pourquoi pas l’envie de le faire découvrir à autrui ? Ailleurs dans le monde, à quoi l’insecte de mon jardin ressemblerait-il ?
Saurai-je le capturer, et comment le présenter ? Choix de l’esthétisme, rigueur scientifique, savant compromis des deux… A chacun la collection qui lui ressemble !

« DES INSECTES… ET DES HOMMES »
Depuis la nuit des temps, l’histoire de l’Homme a croisé celle des Insectes. Des usages aux légendes, cet espace vous propose de découvrir une partie de notre histoire commune, à travers diverses civilisations et époques.

  • Commissariat : Marie-Cécile Andrei-Ruiz, assistée de Stéphanie Colle-Tamagna   
  • Page Facebook, pour suivre l'avancée de l'exposition au jour le jour 
  • Affiche,
 
Imprimer
Envoyer cet article à un(e) ami(e)