10ème Comité de Pilotage "Bombyx disparate"
Posté le 23 April 2007

Le 10ème Comité de Pilotage « Bombyx disparate » s’est tenu le 17 avril 2007 dans les locaux cortenais de l’Office de l’Environnement de la Corse…



Lors du 9ième Comité, de nombreux membres n’avaient pu être présents du fait de conditions climatiques difficiles. Un nouveau Comité a donc été programmé pour le mois d’avril. Au cours de ce Comité, le point a été fait sur la situation en Corse du Bombyx disparate, au vu des données recueillies sur le terrain du 10 au 13 avril :

Ces prospections menées par l’INRA d’Avignon, le MNHN-CNRS et l’OEC confirment que le Bombyx disparate est en train d’amorcer une nouvelle gradation, qui pourrait concerner certains sites du Cap Corse dès ce printemps.

En début de cycle, les défoliations devraient rester limitées, mais les conditions expérimentales pour tester la lutte par confusion sexuelle dès cet été semblent réunies. Le Comité de Pilotage a donc chargé l’INRA et l’OEC de mener cette expérimentation sur une zone de 100 Ha. Les deux organismes assureront le financement de cette opération.

Un rapport personnalisé à destination des communes participantes au réseau de surveillance, intégrant ces nouvelles données, est en cours de finalisation par les services de l’OEC.

Nous rappelons que toute information supplémentaire sur les variations des populations de mâles comme sur la présence de pontes ou de chenilles dans un site donné est intéressante. En effet, c’est en multipliant les points de référence que nous aurons le plus de chances de déceler un foyer d’infestation et donc de limiter l’expansion du Bombyx disparate.

   

 

Toute personne repérant des pontes et/ou des chenilles, dans sa propriété ou ailleurs, peut les signaler à l'OEC. 

Vous pouvez également contacter notre service en charge de l’entomologie (ecoter@oec.fr). En cas de doute, des échantillons (ou photos de bonne qualité) peuvent être envoyés au siège social de l’OEC, avenue Jean Nicoli, 20250 CORTE. 

Pour en savoir plus sur le Bombyx disparate.

 
Imprimer
Envoyer cet article à un(e) ami(e)